Forteresse d’Elbasan – Albanie Tourisme

Située sur le fleuve Shkumbin, à 33 km au sud-est de Tirana, Elbasan est une des villes les plus importantes du centre de l’Albanie avec ses 100 000 habitants. Cette cité s’est développée durant la période romaine sous le  nom de Scampis ou Scampinus, elle se trouvait sur le chemin de la Via Egnatia (l’une des plus importantes voies romaines), d’ailleurs les Romains y bâtirent une forteresse importante, composée de deux tours. En 519, Elbasan devient un centre de transport et de commerce conséquent, et contribue à la diffusion du christianisme par sa cathédrale et ses basiliques. Quelques siècles plus tard, elle est dévastée par les Bulgares.

En 1466, durant l’invasion Ottomane, orchestrée par le Sultan Mehmet II, la ville devient une place forte et son enceinte est reconstruite. Rebaptisée Elbasan (à l’origine Ilibasan, littéralement « lieu puissant »), la ville entrera dans une période prospère jusqu’au milieu du XVIII ème sicèle. La forteresse est le lieu incontournable de la ville, vous pourrez y découvrir au hasard des ruelles pavées de belles villas et l’une des plus anciennes mosquées du pays.

Durant la Première Guerre Mondiale, la ville est successivement occupée par des Serbes, des Bulgares, des Autrichiens et des Italiens.

Elbasan – Albanie Tourisme

Elbasan commence à se développer industriellement sous le règne de Zog I er, lorsque les usines de tabac et de boissons alcoolisées s’y établirent. Durant la période communiste, un plan industriel de grande envergure est lancé avec l’aide de la Chine, regroupant 3 usines (traitement du minerai de fer, de nickel, de chrome et centrale thermique), portant la population de la ville à 75 000 habitants.