Située au sein de la chaine de montagnes Trebeshinë – Dhëmbel – Nëmëreçkë, et longeant une partie du fleuve Vjosa, la ville de Përmet est une ville tranquille.  Elle se trouve environ à 30 km de la frontière avec la Grèce, à 240 mètres au dessus du niveau de la mer et elle possède une superficie de 120 hectares , dont 99.000 m² sont espace vert . Elle comprend environ 12 000 habitants.

Son nom provient d’un héros de l’antiquité appelé Premt. Afin de ne pas tomber dans les mains de l’ennemi, ce dernier s’est jeté sur la « Pierre de la Ville ». Vous pouvez découvrir cette grosse pierre dans le centre.

Une autre caractéristique est le nombre important de roses qui se trouvent au cœur de la ville : dans les jardins publics ou dans les vieilles maisons, ce qui lui vaut le surnom de la « Ville des Roses ».

A l’origine, au 15ème et 16ème siècle, la ville a été créé comme un centre administratif , et était considérée une localité riche en marchés , bars, magasins et auberges.

Sous l’ère communiste, Përmet a joué un rôle important. Elle a été longtemps considéré comme la capitale officieuse du communisme, elle détenait le titre de la « Hero City ». C’est en 1944 que le Congrès de Përmet s’est tenu créant ainsi le gouvernement provisoire qui passa peu après sous le fameux régime dirigé par Enver Hoxha.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la belle place dans le centre-ville dédiée à Abdyl Frashëri (diplomate et héros albanais). Il y a aussi une statue  qui représente les soldats inconnus.