L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est korca-albanie-tourisme1.jpeg.

Au sud-est du pays, non loin des frontière grecques et macédoniennes, Korça est une charmante ville jouissant d’un certain prestige dans le reste du pays. Se trouvant sur les pentes de la Moravia, à 800 mètres d’altitude, la cité témoigne d’un centre éducatif et culturel important. La première école en langue albanaise a vu le jour ici en 1887. Surnommée le « Petit Paris » d’Albanie, à cause de son bref lien historique avec la France par la présence de troupes françaises durant la Première Guerre Mondiale ayant donné naissance à une éphémère région autonome, anciennement appelée la République de Koritsa

Les tremblements de terre de 1931 et 1960 ont détruit une partie de l’ancienne cité, vous pouvez cependant découvrir l’architecture de cette commune à travers ses influences ottomanes et françaises, comme par exemple ses boulevards bordés d’arbres et ses parcs. Les différents marchés, ses monuments, ses édifices religieux variés, notamment des mosquées et des églises (datant du début byzantine et ottomane) sont les témoins vivants d’une ville multiculturelle.  Toujours au niveau culture, là encore, vous avez le choix de nombreux musées comme le Musée d’Art Médiéval présentant les plus belles archives de l’époque Byzantine et post-Byzantine, le Musée d’Histoire, le Musée de l’éducation vous permettant de découvrir la première école en langue albanaise.

Petite anecdote : la première brasserie albanaise a été installée dans cette région, dont  les eaux non calcaires sont favorables au brassage de la Bière de Korça, boisson très appréciée dans toute l’Albanie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est panorama-korca.jpeg.